Pilotage d’actions RSE clé

S’il est primordial de mener une politique RSE au sein de son entreprise, rédiger convenablement le rapport RSE qui en découle l’est tout autant.

C’est même l’une des clés pour gagner en crédibilité auprès de ses parties prenantes (salariés, clients, investisseurs, etc.). MARKET & Sens vous accompagne dans l’élaboration du rapport RSE (définition des axes, réalisation du 1er support).

Rapport RSE (ou reporting RSE) : définition

Le rapport RSE (pour « rapport de responsabilité sociale d’entreprise ») désigne un document périodique (généralement annuel) publié par une entreprise pour témoigner de son programme, de ses actions et de ses résultats en matière de développement durable.

Pour rappel, la RSE (ou « Responsabilité Sociétale des Entreprises ») englobe l’ensemble des données relatives aux démarches initiées par une organisation, afin que son modèle d’affaires soit économiquement viable, sans engendrer de répercussions négatives sur la société. Le but de ce document est de permettre à tout individu de comprendre la manière dont une entreprise manifeste la prise en compte des enjeux sociaux et environnementaux, au travers de ses décisions, voire de sa stratégie

Il s’adresse à l’ensemble des parties prenantes de l’entreprise : actionnaires, salariés, clients, fournisseurs, pouvoirs publics, ou encore les ONG.

Depuis 2017, le rapport RSE est devenu la déclaration de performance extra-financière (dite « DPEF »). Plus exigeante, la déclaration de performance extra-financière est intégrée au rapport de gestion annuel. 

L’objectif de cette déclaration est de donner de la transparence sur la façon dont le produit est conçu et de son impact réel sur l’environnement, par exemple, et donc de donner aux consommateurs potentiels, toutes les informations nécessaires pour faire leur choix. 

Si ces informations peuvent intéresser les consommateurs, sur certaines activités, la présentation de la déclaration de performance extra-financière est un argument commercial.  Nombreuses sont les entreprises pour qui les critères RSE deviennent prépondérants dans le choix de leurs prestataires et fournisseurs.

C’est également un formidable outil RH auprès de ses (futurs) collaborateurs : recrutement et fidélisation. D’après une étude du MEDEF, 68 % des salariés se voient toujours travailler pour le compte de leur société actuelle dans 3 ans. Un chiffre satisfaisant ? Sachez que celui-ci grimpe à pas moins de 79 % pour les entreprises dotées d’une fonction ou d’un service RSE.

Et ce ne sont que quelques exemples, qui doivent vous conforter dans votre ambition de vous lancer (et votre entreprise) dans une démarche plus durable, plus responsable. 

  • Dans le pré-audit réalisé (sur site, collecte de données), MARKET & Sens identifie les 7 questions centrales du référentiel ISO 26000 : Gouvernance de l’organisation – Droits de l’Homme – Relations et conditions au travail – Environnement – Loyauté des pratiques – Questions relatives aux consommateurs – Communautés et développement local
  •  Et comme la forme est aussi importante que le fond, je vous conseillerais sur des formats innovants et créatifs afin de créer un impact auprès des lecteurs et donc de l’intérêt.

Courtes vidéos explicatives, articles de blog, site internet dédié… Même s’il vaut toujours mieux produire son rapport RSE sous la forme d’un document « officiel » (le plus souvent, téléchargeable en version PDF via le site de l’entreprise concernée), rien ne vous empêche de le promouvoir par l’intermédiaire d’autres moyens jugés plus « attractifs.