Business Développement auprès des équipes opérationnelles

Définir la stratégie marketing, Communication, Commerciale est une chose, mais ce n’est que le point de départ. La mise en œuvre opérationnelle nécessite l’engagement et l’implication de l’ensemble des collaborateurs.

Pour cela, il est indispensable de partager en amont les enjeux et les attentes. Chacun doit être conscient de son impact sur la réussite globale du projet. 

C’est pour cela que je parle plutôt de co-construction, car pour qu’elle soit pérenne et efficace une stratégie de développement Commercial – Marketing (car les 2 sont intimement liés) doit s’appuyer sur les 2 piliers. Il faut bien comprendre les enjeux et les attentes sur chacun des comptes clients pour définir un plan le plus adapté possible.

Le rôle du Marketing est d’accompagner le service commercial dans le livrable d’outils et de supports adaptés à chaque typologie de clients : En effet, les attentes d’un acheteur en GMS ne sont pas les mêmes qu’un responsable de collectivités. Idem pour les supports qui doivent être spécifiques. 

La connaissance du marché, des consommateurs sur ces différents marchés est l’atout essentiel du marketing au sein d’une organisation. 

L’accompagnement dans le développement commercial passe à la fois par la construction de la stratégie produit-positionnement tarifaire, communication et approche commerciale avec le responsable commercial, mais également par la préparation des rendez-vous clientèle et des supports de présentation (présentation, maquettes, supports vidéo…). Le tout, dans des formats le plus abouti et concret possible. 

En fonction des marchés ciblés, le plan marketing global de la marque sera adapté aux spécificités des marchés (et des clients). Le plan marketing permet de traduire des objectifs business en actions marketing sur un marché. Il s’agit d’un passage nécessaire pour la mise en œuvre des actions marketing à faire auprès de clients et de prospects que vous voulez atteindre. C’est la combinaison de l’expertise marketing et de l’expertise commerciale qui permet une approche aussi pointue. 

En fonction des attentes, des enjeux et des objectifs définis par l’entreprise, la construction d’une stratégie de communication adaptée est une étape importante :

En effet, tous les médias ne sont pas forcément adaptés à tous les marchés, tous les produits. 

La question du budget est également centrale dans l’élaboration de la stratégie de communication : Mon rôle est d’accompagner le dirigeant dans ses choix, d’expliquer la pertinence des actions, des supports mais également de projeter cette stratégie à moyen et long terme, afin de permettre à l’entreprise de « gérer » son développement (recommandation de mise en œuvre d’actions RSE pour « nourrir » un positionnement durable par exemple).

Ma connaissance des marchés, des attentes des consommateurs, me permet d’avoir une approche très opérationnelle et pragmatique sur ces supports tout en gardant à l’esprit l’ADN de l’entreprise, de la marque. 

L’objectif est d’avoir une communication qui reste dans le vrai, qui ne dénature pas l’esprit de l’entreprise, du dirigeant mais qui parle aux consommateurs d’aujourd’hui. 

Le Digital est un média de plus en plus prisé par les entreprises, les marques.

Je vous accompagne de la stratégie éditoriale à la rédaction des contenus

Une stratégie éditoriale, est un processus comme son nom l’indique, stratégique qui vous permettra de définir vos futures actions de marketing de contenu à court, moyen et long terme. Bien loin donc, des posts publiés à la volée sans but précis et sans réel objectif.  

L’élaboration d’une stratégie éditoriale s’articule essentiellement autour de ces 5 phases :

  • La création de vos « personas » (votre client idéal)
  • La phase de recherche : SEO certes mais c’est aussi connaitre les mots et requêtes qu’utilise votre avatar client sur le terrain et en ligne.
  • L’élaboration de votre planning de publication : quelles publications poster, quel jour, à quelle heure et sur quel réseau.
  • La création de vos contenus 
  • La diffusion et la promotion de ces derniers

Mais le rôle du Marketing ne se limite pas à la Communication (même si au final, c’est souvent ce que l’on va en retenir…). 

J’interviens sur la construction du plan dans sa globalité :

  • Analyse du marché,
  • Définition des objectifs Business et Marketing
  • Gestion du Mix Produit (« les 4 P » ou « 5P) : ProduitPrixPromotion – Place et l’interaction avec les Personnes notamment via les réseaux sociaux)
  •  Planification des actions et des moyens (humains, matériels…). Planning daté des actions et mobilisation des ressources.
  •  Budget alloué :  chiffrage et validation des enveloppes. Utiliser les prévisions des ventes pour bâtir les hypothèses. 
  •  Pilotage et suivi :  piloter, c’est pouvoir réajuster rapidement ce qui a été prévu en cas de dérive. Recours à des états financiers détaillés si nécessaire pour des actions de grande envergure.