Conseil en stratégie RSE auprès des équipes de Direction

Environnement, enjeux sociaux, achats responsables… la responsabilité sociétale des entreprises concerne toutes les entreprises à tout moment de leur vie. Mais de quoi s’agit-il ? Comment la mettre en place dans votre entreprise ?

Selon le Ministère de l’Economie, La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) également appelée responsabilité sociale des entreprises est définie par la commission européenne comme l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes.

En d’autres termes, la RSE c’est la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable.

Une entreprise qui pratique la RSE va donc chercher à avoir un impact positif sur la société tout en étant économiquement viable.

La norme ISO 26000, standard international, définit le périmètre de la RSE autour de sept thématiques centrales 

  1. la gouvernance de l’organisation
  2. les droits de l’homme
  3. les relations et conditions de travail
  4. l’environnement
  5. la loyauté des pratiques
  6. les questions relatives aux consommateurs
  7. les communautés et le développement local.

Les entreprises performantes sont souvent les plus engagées.

On s’aperçoit bien souvent que bon nombre d’entreprises ont déjà initier des actions « RSE » mais sans le savoir ou tout du moins sans le faire savoir et donc ce qui pourrait être un véritable avantage concurrentiel ou une force sur son marché, reste ignoré de ses clients, ses collaborateurs, de ses parties prenantes. 

  • Il convient donc en tout premier lieu de réaliser un diagnostic (état des lieux interne) afin d’évaluer les actions RSE déjà menées au sein de votre entreprise et construisent un premier socle d’initiatives réalisées.
  • Puis il convient de réaliser le même exercice chez vos concurrents afin d’évaluer là où ils en sont sur ces thématiques de durabilité et d’Engagement Sociétal et quelle est leur stratégie de communication sur ce sujet. 
  • En fonction du diagnostic et de l’ADN de votre entreprise, ensemble, nous identifions les leviers qui seront le plus pertinent pour votre entreprise, mais également nous construisons votre « raison d’être » et votre stratégie RSE, qui vous est propre. Elle devra être la traduction de votre ADN d’entreprise au regard de vos enjeux sociaux et environnementaux.

Cette traduction sera déclinée à travers votre vision RSE, votre raison d’être et donc votre vrai « territoire d’engagements RSE » en cohérence avec votre écosystème. Votre stratégie RSE, différenciante, honnête et concrète, permettra d’agir comme une boussole en faisant converger vos enjeux stratégiques, business et sociétaux.

  • De cette stratégie RSE, nous définissons ensemble (et avec vos équipes) vos objectifs et un plan d’actions à impact pour une transition Durable. Un plan d’actions RSE doit pouvoir fédérer vos équipes et vos parties prenantes afin d’être compris et durable.

C’est aussi l’occasion de décider de s’engager dans des démarches (Labels) reconnus : LUCIE, Engagé RSE, BCorp, PME+

En fonction, je pourrais également vous accompagner dans le pilotage de ces actions.