Pilotage d’actions Marketing clé

Le marketing peut être défini comme l'analyse des besoins des consommateurs et l'ensemble des moyens d'action utilisés par les organisations pour influencer leur comportement.

Il crée de la valeur perçue par les clients et adapte l’offre commerciale de l’entreprise aux désirs des consommateurs. Il affecte toute l’organisation de l’entreprise, laquelle est tout entière tournée vers la satisfaction du client et non plus vers le produit. Il touche donc de nombreux domaines dans une marque, un produit, une entreprise.

Mes domaines d’expertise sont multiples en fonction de votre problématique :

  • En effet, définir le positionnement d’entreprise ou d’une marque est une étape fondamentale dans l’élaboration de toute stratégie. Chez MARKET & Sens, c’est une réflexion que j’effectue conjointement avec les clients. Toutefois, en échangeant avec ceux-ci, je me rends vite compte que la notion de positionnement n’est pas toujours totalement appréhendée. Lorsque je leur demande de me l’expliquer, ils mentionnent souvent les « valeurs », la « vision », l’« ADN » ou encore la « philosophie » de leur société, de la marque. Ils font bien référence à leur identité, à ce qui les rend unique sur leur marché, mais leur réponse reste vague.
    • Mon rôle à vos côtés, est de clarifier ce positionnement, de révéler ce qui va faire que votre entreprise, votre marque est « unique » dans son univers de référence, en se posant les questions : quel est mon marché ? quels sont mes concurrents ? qui sont mes clients (mes cibles) ? quel est mon avantage concurrentiel ? 
    • A partir de là, on va cartographier (visuellement) la position de l’entreprise, la marque (et les concurrents) dans son marché selon les critères spécifiques à ce marché. Cette méthode permet d’identifier assez rapidement les « trous dans la raquette » mais aussi de mesurer si l’objectif est atteignable. 
    • Du travail sur le positionnement va découler toute la feuille de route de l’entreprise, de la marque et donc le schéma directeur de toutes les actions à venir. 
  • L’offre est également un point clé dans la stratégie marketing. C’est pourquoi, MARKET & Sens vous accompagne dans tout le process de développement produit, que vous aillez déjà un plan innovations ou alors qu’il soit à construire.


Mon expertise sur de nombreux domaines de l’agro-alimentaire me permet d’intégrer et de m’adapter très rapidement à tous les différents types de process techniques et d’organisation. 

Je peux accompagner votre responsable usine ou R&D dans la construction d’un plan de développement et un tunnel de l’innovation (feuille de route à 4-5ans qui permet de projeter et programmer au mieux les développements produits/packaging, et les investissements) mais également suivre le développement technique, prix de revient, règlementaire, ou encore packaging de vos produits. 

  • Aujourd’hui comme hier, savoir communiquer est clé. Mais à la différence d’hier, aujourd’hui une palette énorme d’outils de communication s’offrent aux entreprises et il est parfois compliqué de faire le Bon choix.

Mon rôle avec MARKET & Sens est de vous aider à identifier et choisir les bons supports et notamment de vous accompagner dans votre Transition Digitale (et de mettre en face de l’enveloppement budgétaire une notion de performance 😉). L’objectif est de proposer un plan de communication digital adapté, en ligne avec vos attentes et votre budget mais surtout qui correspondent aux codes de communication de votre marché, de vos cibles. 

  • Un autre type de média peut s’offrir à vous : la communication directe avec vos cibles par l’organisation d’évènements (BtoB, BtoC), la participation à des salons professionnels (création du stand et coordination de la réalisation et installation avec standiste), mais également par des animations en points de vente avec la création d’outils spécifiques, d’argumentaires de vente (+ formation animateurs(trices) mais également négociation avec les sociétés d’animation. 


Mes expériences sur différents circuits de distribution (GMS classique, spécialisée ou encore retail de proximité mais aussi restauration hors foyer) sont une source « inépuisable » de cas concrets réussis qui me permettent de vous proposer des actions concrètes et efficaces.

Mon réseau de partenaires dans tous les domaines du Marketing (Etudes, agences de design et de packaging, Impression, Communication, webmasters, Community Manager) s’appuie sur des experts qui partagent mes valeurs d’Ethique, d’efficacité et d’agilité afin de vous proposer des solutions clés en main adaptées à votre budget et à votre timing.