Pilotage actions commerciales clé

Une fois la stratégie Marketing-Commerciale coconstruite avec le responsable commercial, la mise en œuvre opérationnelle nécessite l’engagement et l’implication de l’ensemble des collaborateurs. Et l’engagement des forces de vente est indispensable.

Pour cela, je vous accompagne sur le pilotage des actions marketing et commerciales à mettre en place sur l’ensemble de vos circuits de distribution et pour l’ensemble de vos forces de vente. 

  • Dans un premier temps, la construction du Plan Promotionnel Annuel permet de donner une visibilité et une perspective sur les actions à venir et les enjeux, et également le chiffrage des objectifs assignés set attendus (en collaboration avec la Direction Commerciale).
  • Cela passe aussi par l’accompagnement de l’équipe commerciale dans le livrable d’outils et de supports adaptés à chaque typologie de clients : En effet, les attentes d’un acheteur en GMS ne sont pas les mêmes qu’un responsable de collectivités. Idem pour les supports qui doivent être spécifiques. 

La connaissance du marché, des clients sur ces différents marchés est extrêmement importante et cela passe par des visites terrain avec les commerciaux, par la coanimation de rendez-vous clients.

Ce point de passage permet de développer des supports de vente (argumentaires, fiches produits, fiches de gamme, goodies…) mais aussi de PLV (Publicité sur le Lieu de Vente) spécifiques à chaque circuit mais surtout parfaitement opérationnels. 

  • MARKET & Sens, c’est aussi et surtout un accompagnement opérationnel très réactif qui vous permet de mettre en place rapidement des opérations de promotion InStore et OutStore comme des opérations consommateurs (jeu concours, winner per store, jeux sur les réseaux sociaux…) mais également des offres plus « directes » comme des Bons de réduction Immédiat ou Différés, mais aussi des Opérations Trade Marketing dédiées avec des clients spécifiques ou encore des programmes d’Animations sur le lieu de vente. 
  • L’animation et la Motivation de votre force de vente, est également un thème sur lequel, mon accompagnement est un véritable atout. Manager pendant plus de 20ans, je milite pour un Management Participatif et Collaboratif. Faire grandir vos collaborateurs dans un esprit d’Engagement et de Stimulation sera une vraie source d’inspiration : cela peut être par l’organisation de Challenges commerciaux, Incentive ou encore de journées Team Building