C’est même l’une des clés pour gagner en crédibilité auprès de ses parties prenantes (salariés, clients, investisseurs, etc.). MARKET & Sens vous accompagne dans l’élaboration du rapport RSE (définition des axes, réalisation du 1er support).
Le rapport RSE (pour « rapport de responsabilité sociale d’entreprise ») désigne un document périodique (généralement annuel) publié par une entreprise pour témoigner de son programme, de ses actions et de ses résultats en matière de développement durable.
Pour rappel, la RSE (ou « Responsabilité Sociétale des Entreprises ») englobe l’ensemble des données relatives aux démarches initiées par une organisation, afin que son modèle d’affaires soit économiquement viable, sans engendrer de répercussions négatives sur la société. Le but de ce document est de permettre à tout individu de comprendre la manière dont une entreprise manifeste la prise en compte des enjeux sociaux et environnementaux, au travers de ses décisions, voire de sa stratégie.
Il s’adresse à l’ensemble des parties prenantes de l’entreprise : actionnaires, salariés, clients, fournisseurs, pouvoirs publics, ou encore les ONG.
Depuis 2017, le rapport RSE est devenu la déclaration de performance extra-financière (dite « DPEF »). Plus exigeante, la déclaration de performance extra-financière est intégrée au rapport de gestion annuel.
L’objectif de cette déclaration est de donner de la transparence sur la façon dont le produit est conçu et de son impact réel sur l’environnement, par exemple, et donc de donner aux consommateurs potentiels, toutes les informations nécessaires pour faire leur choix.
Si ces informations peuvent intéresser les consommateurs, sur certaines activités, la présentation de la déclaration de performance extra-financière est un argument commercial. Nombreuses sont les entreprises pour qui les critères RSE deviennent prépondérants dans le choix de leurs prestataires et fournisseurs.
C’est également un formidable outil RH auprès de ses (futurs) collaborateurs : recrutement et fidélisation. D’après une étude du MEDEF, 68 % des salariés se voient toujours travailler pour le compte de leur société actuelle dans 3 ans. Un chiffre satisfaisant ? Sachez que celui-ci grimpe à pas moins de 79 % pour les entreprises dotées d’une fonction ou d’un service RSE.
Et ce ne sont que quelques exemples, qui doivent vous conforter dans votre ambition de vous lancer (et votre entreprise) dans une démarche plus durable, plus responsable.
Courtes vidéos explicatives, articles de blog, site internet dédié… Même s’il vaut toujours mieux produire son rapport RSE sous la forme d’un document « officiel » (le plus souvent, téléchargeable en version PDF via le site de l’entreprise concernée), rien ne vous empêche de le promouvoir par l’intermédiaire d’autres moyens jugés plus « attractifs.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.